Gainage abdominaux : ce qu’il faut retenir

comprendre le gainage des abdominaux

Lorsqu’on parle de faire des abdos, il ne faut pas oublier le gainage des abdominaux (plusieurs termes sont possibles : gainage abdominaux, gainage abdominal, etc.).

Ces exercices de gainage des abdominaux ont pour but de travailler la musculature des muscles abdominaux dits « profonds ».

 

Gainage abdominaux : c’est quoi ?

Gainage abdominaux

Au delà des exercices classiques d’abdominaux, les exercices de gainage s’inscrivent dans une démarche plus globale visant à favoriser l’équilibre général du corps.

Ils sont importants notamment dans le cadre des phases d’impulsion. De plus, ils permettent de protéger les disques vertébraux et sont conseillés pour avoir un ventre plat.

Les exercices de gainage abdominaux permettent de travailler les différents muscles composant le tronc : grand droit, muscles transversaux, obliques, lombaires et muscles dorsaux. En cela, ils sont donc une solution extrêmement complète. Ces exercices de gainage abdominaux doivent donc être envisagés en complément d’exercices plus spécifiques.

 

3 exercices de gainage des abdominaux

Vous pouvez adopter plusieurs positions, par séries variables selon votre niveau (de 30 secondes à 1 minute 30). Accordez des temps de récupération équivalents et répétez l’entraînement de 1 à 4 fois par semaine selon votre niveau et votre motivation.

3 positions vous permettront de particulièrement travailler votre gainage abdominal (optez pour un maintien immobile de ces positions) :

 

  • Allongé de côté, maintenez votre corps droit, en appui sur votre avant bras. Répétez côté gauche et côté droit. Les jambes sont tendues et votre bras libre est placé le long de vos jambes.

Gainage abdominaux : position 2

  • Position « pompes« . Maintenez une position semblables au mouvement des pompes, mais en vous appuyant sur vos avant bras.
Gainage abdominaux : position 2

  • Allongé sur le dos, pliez les jambes et prenez appui sur elles. Soulevez votre bassin tout en maintenant votre dos droit.

Gainage abdominaux : position 1

 

Retenez également qu’un travail de gainage abdominaux est un excellent travail préventif contre le mal de dos (douleurs de type dorsales comme lombaires). Ces exercices sont notamment très souvent utilisés dans les programmes de fitness, qui visent également à travailler le gainage des abdominaux.

 

Enfin, sachez que les exercices de gainage abdominal permettent avant tout de travailler les muscles « profonds » de votre partie abdominale. En cela, bien qu’ils n’aient pas forcément d’effet direct pour avoir des abdos, ils servent largement à obtenir un ventre plus plat.

Leur utilité est donc tout à fait valable et constitue un entraînement parfaitement complémentaire à des exercices abdominaux plus classiques (crunchs, sit-up, etc.). Comme je vous le rappelle souvent, faire des abdos consiste à adopter une démarche de fond, en s’appuyant sur des exercices variés. Ces exercices de gainage abdominaux en sont la parfaite illustration.

Votre programme d'abdos
en vidéo GRATUIT !
Commencez l'entraînement dans 2 minutes cover freemium cada Choisissez votre exercice, lancez la vidéo et faites vos abdos en suivant les instructions !
Niveaux Débutant, Intermédiaire et Confirmé.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.