Faire des abdos sans avoir mal au dos, c’est possible !

Connaissez-vous le conseil de tous les déménageurs pour avoir des abdos ? Il est très simple : « soulevez avec vos jambes, pas avec votre dos ! ».
 
Malheureusement, souvent mal faits, les exercices abdominaux se résument à « soulever avec le dos » en position couchée… D’une part, cela ne vous permettra pas d’avoir des abdos, mais en plus, vous risquez d’avoir très mal au dos.

 

Avoir des abdos ET un dos solide

 

Bien entendu, lorsque vous faites des crunchs, c’est rarement pour en faire un ou deux. La plupart du temps, les gens confondent qualité et quantité, pensant que faire des centaines d’abdos (quitte à souffrir…) va avoir un effet bénéfique.
 
Misez sur la qualité de vos exercices, plutôt que sur la quantité ! Avoir des abdos ne doit pas se faire dans la douleur.Avoir des abdos et un dos solide

 

Alors évidemment, qui se soucie de la santé de son dos à l’approche de la saison d’été ? Pourtant, faire un trop grand nombre de sit-ups au détriment d’autres exercices, c’est à dire des mouvements plus complets, peuvent conduire à des effets néfastes.

 

L’un d’entre eux consiste à provoquer des estomacs distendus. C’est la conséquence pour ceux qui se concentrent uniquement sur le grand droit, en ciblant exclusivement des sit-ups et des crunchs.
 
Or, pour obtenir une silhouette longue et mince (avoir des abdos passe par là…), on a besoin de travailler la partie transversale des muscles abdominaux, avec notamment gainage des abdominaux. En fait, faire uniquement des crunchs ne forme pas vos muscles abdominaux à faire le travail pour lequel ils ont été conçus.

 

La meilleure façon de concilier mal de dos et silhouette de rêve cet été, c’est de travailler votre sangle abdominale. Cela consiste à effectuer des exercices variés afin d’entraîner les fonctions pour lesquelles ont été conçus vos abdominaux. L’idée est donc d’éviter l’entrainement exclusif d’un muscle seul.

« Il est important d’avoir des abdominaux puissants, mais des abdominaux forts ne sont pas la seule chose à prendre en compte » d’après le Dr Guyer. « Vous avez le travail du bassin, celui des muscles fléchisseurs mais également celui des muscles obliques. »

C’est le travail de tous ces groupes musculaires qui va vous permettre de travailler votre ligne, tout en préservant votre dos. En faisant de la sorte, vous travaillez l’ensemble du tronc. Avoir des abdos, c’est donc penser à un entraînement global et pas uniquement focalisé sur certaines zones.

En d’autres termes, si vous ne travaillez que les exercices « classiques » d’abdos, cela aura moins d’effet sur vos abdos que si vous travaillez un ensemble d’exercices.
 
Certains ne sont pas typiquement ciblés vers les abdos, mais c’est la combinaison de tous ces exercices qui vous mènera vers une musculature abdominale complète et sûre au niveau de votre santé. Vous devez donc travailler intelligemment pour avoir des abdos sans vous détruire le dos.Avoir des abdos sans vous détruire le dos

 

A l’instar des push-up, les meilleurs exercices pour la santé du dos et pour obtenir un ventre ferme sont ceux qui font travailler vos abdominaux tout en maintenant votre dos droit. On peut penser à la planche ou l’exercice de la goutte (consiste à être étendu sur le dos, avec vos mains à la base de votre colonne vertébrale pour un meilleur soutien. Levez vos jambes à un angle de 90 degrés, puis abaissez lentement jusqu’à ce qu’ils soient à quelques centimètres du sol. Répétez l’exercice).

 

Une démarche de fond pour avoir des abdos

 

Bien entendu, vos muscles ont peu d’importance si votre densité de graisse est trop importante. La meilleure façon, quand on se demande comment avoir des abdos visibles n’est pas la répétition de sit-ups ou de crunchs.
 
Vous devez au préalable vous engager dans une démarche de fond qui fera travailler votre coeur, tout en brûlant des calories. Et bien sûr vous tenir à une vraie discipline pendant les repas.

« Si vous voulez diminuer votre masse de graisse, assurez-vous de bien varier les exercices, mais souvenez-vous que 90% du travail se situe au niveau de la nutrition».

Dernière petite astuce pour ceux d’entre nous qui avons une petite faiblesse pour la nourriture calorique : tenez-vous droit en tirant vos épaules vers l’arrière. Cela vous permettra de serrer instantanément votre muscle abdominal transversal et vous donnera une allure plus fine.

 

De quoi vous sentir à l’aise à la plage si vous n’avez pas eu le temps de mettre en pratique tous ces conseils !

Posted in: Santé

Leave a Comment (0) →